Loading…
Loading…
Découvrez les parcours inspirants des jeunes accompagnés par IRIS 65
Parcours d'autonomie
J'ai rencontré I. en juillet 2019, dans le bureau du responsable de l'ASE pour qu'il nous présente mutuellement afin que nous prenions le relais de son accompagnement
I. est un jeune assez grand, souriant et très blagueur. Arrivé en 2017 en bateau de Guinée dans des conditions très difficiles, il n'a pas ses papiers d'identité et vient d'avoir 18 ans. Il était accueilli au foyer LAMONT FOURNET de Tarbes et rentre aujourd'hui sur le dispositif InterMédiation Locative avec le Foyer des Jeunes Travailleurs.
L'intermédiation locative permet à la personne qui n'a pas ses papiers et qui ne peut avoir accès au droit commun, (comme les APL par exemple) de pouvoir avoir un logement.
Le bail est alors au nom du FJT et I. leur paiera directement le loyer. Avant cela le jeune était hébergé en foyer et il a pu nous expliquer « moi ça me fait peur avec cet IML, c'est que je ne sais pas comment on fait avec les papiers, quand les faire, je ne comprends pas tout, j'ai jamais fait ».
J'explique alors au jeune que l'association IRIS 65 en lien avec le FJT est là pour l'accompagner dans toutes ces démarches, pour l'aider à être autonome, à comprendre les organismes en France et pourquoi ils existent. I. va signer un contrat avec l'ASE mais c'est moi qui me chargerai de l'accompagnement, de demander les aides financières si besoin, de répondre à ses questions, à ses inquiétudes, de l'aider dans la tenue de son budget.
L'accompagnement d'I. se déroule dans de très bonnes conditions. Il est à l'écoute et demandeur des conseils sur sa vie quotidienne. Lors d'une de nos rencontres, il a pu me confier « Sabrina, s'il te plait, j'ai tous mes papiers depuis que je suis arrivé dans une boite, pas rangés, ça s'accumule et je ne m'y retrouve plus ». J'ai senti ce jeune désemparé et très inquiet, complètement dépassé lorsque l'on a parlé de déclarations d'impôts, de feuilles de salaire, etc.
Je lui ai proposé une rencontre à son domicile, plus près de la réalité pour lui permettre de ne pas tout amener à l'association. Cette visite dans son appartement s'est déroulée en 2 temps : nous avons d'abord réalisé des tas selon les thèmes (logement, travail, santé) et le second a permis de vérifier qu'il ait pu tout ranger par date et dans chaque pochette.
A la fin de ces 2 RDV j'ai senti Issa soulagé et fier de lui. Il avait lui-même fait ce tri par date et je l'avais simplement aidé à « démarrer ce rangement ».
La visite à domicile a aussi permis de voir son environnement, de comprendre mieux sa façon de vivre et d'ouvrir le débat sur sa religion, son passé, sa venue en France et son histoire qui le fait encore beaucoup souffrir. Je lui ai proposé une rencontre avec une psychologue qu'il a décliné mais le message est passé.
L'association IRIS 65 c'est aussi ça : proposer une réponse adaptée à la situation et aux besoins de la personne. I. se sentait envahi par ce retard accumulé dans ses papiers et il ne pensait pas pouvoir lui-même participer à la résolution de son problème.
Aujourd'hui I. a réussi son CAP de boulanger et a souhaité continuer vers un CAP plomberie. Je l'ai donc aidé à réaliser ses CV, ses lettres de motivations pour rechercher son nouveau lieu d'apprentissage.
Il a obtenu son titre de séjour et a souhaité prendre un studio : il a réalisé toutes les démarches seul. Lors d'un entretien il a pu me confier : « tu vois c'est d'avoir eu un 1er logement qui m'a appris tout ça, les compteurs EDF, les cautions, maintenant je peux le faire tout seul parce que j'ai compris tout ça, à qui porter les dossiers, à qui les demander ». Je l'ai senti fier de lui et confiant en l'avenir.
Nous sommes aujourd'hui présents lorsqu'il a une question, une incertitude sur une démarche, une réflexion. Il a gagné en autonomie et notre travail sur son budget lui permet de se gérer seul et d'économiser pour ses projets. Il a aussi fait le choix d'entamer un suivi psychologique pendant ses vacances d'été.
Nous sommes au quotidien l'adulte référent qu'il n'a pas la chance d'avoir dans sa vie et nous continuerons de le soutenir tant qu'il en ressent le besoin. Tout le monde a ses propres capacités, il suffit parfois d'un petit coup de pouce, d'un petit conseil, pour les stimuler et atteindre ses propres objectifs.
Vous souhaitez partager votre témoignage ou en savoir plus sur nos accompagnements ?
Contactez-nous